L’activité principale de la compagnie Piment, Langue d’Oiseau est la création de spectacles. Elle propose des bords de scène à l'issue des représentations (tout public et scolaires), répond également à des commandes (visites théâtralisées du Musée des Beaux-Arts d’Angers et du Théâtre Municipal) et accompagne à la mise en scène les amateurs et les lycéens.
Les acteurs se rendent toujours disponibles après chaque spectacle joué pour rencontrer les spectateurs, s’ils le souhaitent. Que ce soient des bords de scène, des échanges ou un temps plus informel de convivialité, les
comédiens sont toujours présents dans ces moments d’après-spectacles. Il nous semble important que les sorties au théâtre soient un moment hors du temps, à part. Les relations sociales nous semblent une donnée importante de ce rassemblement particulier et unique, qu’est le spectacle vivant.
Nous intervenons parfois en amont des spectacles du triptyque consacré aux contes pour sensibiliser les élèves au spectacle. Nous venons avec une valise pleine des différentes versions de la même histoire pour leur montrer que l’on peut raconter la même histoire de façon très différente. Nous faisons faire aussi quelques exercices d’initiation au jeu théâtral, nous les faisons jouer avec leurs ombres, et nous travaillons avec quelques objets pour les faire exister. Enfin, nous travaillons avec les enfants sur la mise en disponibilité pour aller au spectacle, avec les règles de ce qu’on peut faire ou ne pas faire dans une salle de spectacle.
Une valise pédagogique a également été créée à l’occasion de la création de « Rond-Rond »
La compagnie travaille en collaboration depuis de nombreuses années avec Le Quai à Angers. Elle est missionnée entre autres pour une action appelée « Brûler les planches ». Celle-ci consiste à accompagner des élèves (collégiens, lycéens, étudiants, public de quartier…) dans une visite du Quai, pour leur faire découvrir le lieu théâtral tout en leur donnant quelques notions d’histoire du théâtre, de scénographie, de vocabulaires techniques, les différents métiers du spectacle vivant. C’est enfin, et surtout, une sensibilisation à l’art théâtral par une mise en jeu. C’est une façon de sensibiliser le public à recevoir les spectacles de façon empirique. Une manière de comprendre la magie du spectacle vivant composé des trois éléments nécessaires et essentiels : l’alchimie unique entre les spectateurs, les artistes et les techniciens sons et lumières, qui se renouvelle chaque soir.
La compagnie accompagne l’option théâtre du lycée Jean Bodin depuis plusieurs années. S’investir dans un atelier, c’est s’inscrire dans un processus créatif collectif, avec l’enseignant et avec les élèves. C’est réussir à donner la place à chaque élève. C’est donc à chacun d’exister pour que vive le groupe, et la création commune. Notre travail consiste donc à révéler chaque élève, et lui donner la perception de sa force créatrice.
Il nous semble plus que jamais nécessaire d’oeuvrer pour un enseignement artistique en milieu scolaire. En effet, c’est un moyen de socialisation des élèves non négligeable. Travailler ensemble, réaliser un spectacle où chacun a sa place est pour nous un enseignement aussi bien humain, artistique que civique. Faire quelque chose ensemble, être intégré dans un lycée, se faire des amis par cet intermédiaire est aussi la résultante d’un atelier théâtre.
L’atelier permet à tous les élèves, quelque soit leur milieu d’origine, de découvrir des spectacles, et de s’inscrire dans le processus créatif. L’atelier, c’est la chance pour tous, d’exister, de s’exprimer, de créer, d’éduquer ses sens, de développer sa personnalité, d’être actif, d’être acteur de sa vie, tout en respectant la vie, et l’avis des autres. L’atelier est encore l’expression de l’égalité pour tous. Apprendre autrement, rire, et rêver, donner sans contrepartie, sont les enjeux de cet atelier.
La compagnie s’est vue confier la création de l’atelier théâtre du personnel de l’université d’Angers. Constitué d’une douzaine de personnes, nous avons pour objectif de créer, avec les amateurs, un spectacle pour la fin de l’année. Tout en découvrant les méandres de la création artistique, cet atelier permet à chacun de développer à la fois son potentiel créatif, mais de découvrir aussi le travail personnel, technique et artistique que requiert la création d’un spectacle. C’est donc amener peu à peu les joueurs à regarder les spectacles d’une autre façon. Cet atelier qui mélange toutes les catégories d’employés de l’université est riche d’humanité et permet par l’art de sublimer la hiérarchie et les préjugés.
La compagnie a également été sollicitée par l’Université d’Angers pour accompagner les étudiants à présenterleur thèse, en anglais et participer à des colloques. L’objectif était de travailler sur la présentation de soi et le langage verbal et non-verbal.
La Nuit de la lecture est un événement national qui célèbre le plaisir de lire et démocratise l’accès à la lecture.
À cette occasion, les Archives Départem-entales de Maine-et-Loire ont fait appel à notre compagnie pour mettre en scène et interpréter une sélection de textes variés, contemporains et anciens sur le thème de l’Anjou choisis parmi les collections de la bibliothèque des Archives départementales.
Cette captation de lectures vous plongera dans l’ambiance et les coulisses des Archives départementales et vous donnera à découvrir la diversité des 17 000 ouvrages référencés et consultables dans la
bibliothèque des Archives départementales !
Pour découvrir les différents chapitres, en vidéo, c'est par ICI
À l'occasion de l'exposition « Vivre la République en Anjou », les Archives départementales ont invité le public à des lectures théâtralisées proposées par les élèves du cours de théâtre du lycée Jean Bodin des Ponts-de-Cé.
Accompagnés par notre compagnie, les lycéens ont donner vie à des textes littéraires mais aussi à des extraits de documents d'archives. Entraînant le public dans une déambulation animée, ils ont proposé, de manière originale, une incarnation de l'histoire de la République.
Plus d'infos ici : www.archives49.fr
En septembre 2019, la compagnie a créé, en collaboration avec plusieurs artistes de Label Pool, et la participation des lycéens du Lycée Jean Bodin et des amateurs des Ponts-de-Cé, une « Murder Party » : un jeu d’enquête interactif entre les spectateurs et des scènes de spectacle vivant, pour trouver des résolutions d’énigmes. Cette Murder Party était organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine, afin de faire découvrir la ville des Ponts-de-Cé de façon insolite et ludique. C’est une autre façon de faire partager le théâtre à des personnes peu enclines à aller au spectacle.