Les spectacles de la compagnie

La compagnie Piment, langue d'oiseau, créée en 2005, propose aujourd'hui 11 spectacles en tournée et 2 spectacles en création

Nos spectacles jeune et tout public à partir de 1 an

©Piment, Langue d'Oiseau

Enfance/ Jeunesse

Depuis 2012, la compagnie s'est

spécialisée  dans le spectacle jeune public où le théâtre d’objets a une place prépondérante et continue à oeuvrer dans le domaine de l’Enfance et de la Jeunesse.

©Piment, Langue d'Oiseau

Rond-Rond

Dernière création de notre compagnie, dédiée à la petite enfance, pour les enfants de moins de 5 ans.

 

"Rond-Rond" a été conçu comme une invitation à la rêverie et à la contemplation, pour les petits et les grands.

 

Création 2018 / De 1 à 5 ans

©Piment, Langue d'Oiseau

Omelette

D'un petit jouet à peine visible, (sorti d'un petit oeuf jaune, lui-même sorti d'un oeuf en chocolat) le spectacle raconte un combat contre... le vide. 

 

 

 

 

Création 2009 / A partir de 7 ans

©Piment, Langue d'Oiseau

La vraie princesse

C'est le tout dernier volet du triptyque autour du conte, d'après "La princesse au petit pois" d'Hans Christian Andersen, 

qui interroge le vrai et le faux au théâtre par des métamorphoses permanentes et à vue. 

 

Création 2017 / À partir de 3 ans

©Piment, Langue d'Oiseau

3B(ears)

Deuxième volet de notre triptyque jeune public sur les contes, ce spectacle revisite 

« Boucle d'or et les trois ours » de

Robert Southey, en Langue des Signes et en anglais.

 

 

Création 2014 / A partir de 3 ans

©JANUSZ REWERSKI

Le P.C.R. à l'Ouest

Tout premier volet du triptyque sur les contes, où l'on redécouvre le célèbre conte de Charles Perrault, dans une ambiance western et décalée, en théâtre d'ombres et d'objets.

 

 

Création 2012 / À partir de 6 ans

Nos spectacles tout public à partir de 12 ans

©Libre de droits

Mouton noir

"Mouton noir", de l'auteur belge Alex Lorette, est sur la thématique du harcèlement scolaire et est destiné aux adolescents et aux adultes.

 

« Pendant que sa mère fait de l'aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus

dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime

réinventer et amplifier. Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l'entourent. Mais qui l'écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d'appels à l'aide face au harcèlement dont elle est victime ? En parallèle, un autre destin s'écrit. Celui d'Albi, une jeune truie albinos qui, dans l'univers aseptisé d'un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères. »

 

À partir de 12 ans / Création 2021

©Piment, Langue d'Oiseau

Patients

17 patients soignés pour dépression dans une clinique psychiatrique prennent la parole. Ils évoquent le parcours qui les a amené ici, ils commentent les règles bien particulières qui régissent leur quotidien et les autres accidentés de la vie qu'ils y croisent.

 

Nous sommes en mars 2012. Certains viennent d'arriver, d'autres sont sur le départ après plusieurs semaines ou plusieurs mois de prise en charge.

 

Ici le temps n'est plus le même, il faut être des patients patients !

 

Un condensé d'humanité nu se révèle dans cette galerie de portraits interprétés par une seule comédienne où les émotions sont intenses ; où l'humour y a toute sa place puisqu'il est la politesse du désespoir...

 

 

À partir de 16 ans / Création 2021

©Piment, Langue d'Oiseau

Potiche

En co-production avec la compagnie Spectabilis.

 

"Dans les années 70, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Elle prend le pouvoir et montre sa véritable personnalité, et son efficacité. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique..."

 

 

 

 

À partir de 12 ans / Création 2020

©Piment, Langue d'Oiseau

Dress code

La question de la place du masculin et du féminin dans notre vie actuelle, est à la fois une variable aléatoire et un miroir de l’humanité, un thème intemporel qui nous questionne tous intimement.


Que signifie être un homme ?

Une femme ? 

De quelle part de liberté pouvons-nous aujourd’hui disposer réellement ?


Un spectacle sous forme de défilé de mode qui interroge les frontières entre le masculin et le féminin.

 

 

À partir de 12 ans / Création 2015

© Claude Adam

Parlons des pressions

 

Avec humour, la scène de est bi-polaire : à gauche, un sociologue universitaire, un brin obsessionnel, parti en exploration des pressions externes ; à droite, une psychothérapeute improvisée qui s’hystérise souvent en évoquant ses pressions internes. La pseudo-objectivité scientifque et le feeling tout plein de bonnes intentions ivont s’affronter, se confronter et très vite se mélanger...

 

 

 

 

 

À partir de 12 ans / Création 2011

©Piment, Langue d'Oiseau

Le hurlement du papillon

Ce spectacle est une exploration poétique et musicale de l’univers de Patti Smith. Il invite au voyage entre rivages connus (ses chansons) et inconnus (sa poésie). 

 

Une comédienne, une musicienne et un musicien se proposent de faire découvrir à travers ce spectacle, une des facettes moins connue du public francophone de Patti Smith : sa poésie en français.

 

 

 

 

 

À partir de 12 ans / Création 2009

©Piment, Langue d'Oiseau

Nous, les filles

Le rapport des femmes à leur propre corps est le coeur du spectacle sous une forme visuelle et quasi muette : une multitude d’images, de tableaux, une palette impressionniste de bouts de femmes pour provoquer des souvenirs, évoquer, reféter les réalités.

 

Une tentative, un parcours, une marche, une quête d’identité féminine, la recherche d’un chemin entre désirs et héritage culturel, entre volonté et nécessités économiques, entre être et paraître.

 

À partir de 14 ans / Création 2005

Commandes d'écriture

LA NUIT DE LA LECTURE - 2021

Les Archives Départementales de Maine-et-Loire ont fait appel à notre compagnie pour mettre en scène et interpréter une sélection de textes variés, contemporains et anciens sur le thème de l’Anjou choisis parmi les collections de la bibliothèque des Archives départementales.

Crédit : Piment, Langue d'Oiseau

Vivre la République en Anjou

À l'occasion de l'exposition « Vivre la République en Anjou », les Archives départementales ont invité le public à des lectures théâtralisées proposées par les élèves du cours de théâtre du lycée Jean Bodin des Ponts-de-Cé.

 

Accompagnés par notre compagnie, les lycéens ont donner vie à des textes littéraires mais aussi à des extraits de documents d'archives. Entraînant le public dans une déambulation animée, ils ont proposé, de manière originale, une incarnation de l'histoire de la République.

 

Plus d'infos ici : www.archives49.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cie Piment Langue d'Oiseau