Le SAAS, c’est un regroupement de professionnel.le.s du spectacle vivant, compagnies ou individuel.le.s implanté.e.s dans la Maine-et-Loire, qui s’est constitué en 2003, suite à la remise en cause du statut d’intermittent et des grèves qui ont suivi. Être ensemble, se fédérer plutôt que d’être en concurrence, prenait tout son sens. Le SAAS est né de cette envie de faire perdurer la rencontre et la coopération au-delà de la crise.
Aujourd’hui, il regroupe une cinquantaine de compagnies et de professionnels du spectacle vivant qui se fédèrent, pour se rencontrer, s’entraider et mutualiser !
Le SAAS est un pôle ressource et un lieu d’échanges pour ses adhérent.e.s. Chaque compagnie adhérente est indépendante dans son fonctionnement administratif et son identité artistique.
Faire partie du SAAS, c’est :
Ça permet de rencontrer des professionnel.le.s du spectacle vivant qui vivent pas loin de chez nous, de connaître d’autres compagnies qui créent le paysage culturel de notre coin, de se frotter à d’autres disciplines artistiques, à d’autres fonctionnements de compagnies… pour se nourrir les un.e.s les autres, et simplement s’ouvrir ! Que ce soit lors des réunions, lors d’ateliers formels ou juste lors des discussions dans la cuisine partagée d’un des lieux, se croiser, échanger, ça fait fourmiller les idées et ça donne plus d’énergie pour les concrétiser !
Ça peut être un accès facilité à des bureaux partagés, à des salles de répétitions, un peu de matériel, le tout dans un fonctionnement collectif autogéré. Les rencontres génèrent aussi de la mutualisation plus informelle, sous forme de prêt de matériel entre compagnies, de mutualisation des informations autour du spectacle vivant, ou d’embauche commune d’un salarié administratif par exemple. C’est aussi une mutualisation des forces et des compétences : être ensemble pour se présenter aux institutions, leur expliquer nos attentes et pour défendre l’importance des enjeux culturels et artistiques dans notre société... C’est une chance !
Des systèmes de soutien de compagnies en attente de financement sont en place, et l’entraide se fait aussi à de nombreux niveaux, de manière informelle, au gré des rencontres : conseils, mise en relation, partage d’expérience, prêts...
Le SAAS est porteur du Festival Ça Chauffe, festival de spectacle vivant qui fonctionne sur les bases de l’économie sociale et solidaire. C’est aussi un espace où sont proposés des labos clown, des stages artistiques avec intervenants... Et bien sûr, des actions en lien avec d’autres partenaires au sein du réseau de l’économie sociale et solidaire (IRESA, Cagibig...). Notre fonctionnement se veut le plus horizontal possible, pour que chacun.e puisse intervenir et proposer, quelle que soit son ancienneté, son bagage… alors avec un peu d’énergie et de temps pour proposer et porter des projets, le SAAS devient ce qu’on a envie d’en faire !
sur l'année 2019
120 spectacles en tournée
1200 représentations
150 000 spectateurs
300 ateliers de pratique artistique
3 pôles de mutualisation de bureaux Angers - Les Ponts-de-Cé
350 personnes salariées
61 000 heures salariées soit
34 équivalents temps plein
15 administratifs
2 millions d'euros Chiffres d'Affaires Cumulés
Quatre espaces de travail, bureaux et salles de répétition, ont été mis à disposition par la ville d’Angers, la ville de Mûrs-Erigné et la ville des Ponts-de-Cé. Dans chaque ville, des espaces de stockage pour les compagnies adhérentes ont également été installés. Nos expériences de mutualisation de locaux ont montré l’importance de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et de pouvoir se croiser, d’échanger. Ces soutiens à nos projets de mutualisation sont primordiaux pour que cela puisse perdurer.
Aux Ponts-de-Cé, le SAAS dispose de deux lieux de travail : l'école de musique Henri Dutilleux et le Pôle d'Arts Vivants Éclectiques, où en plus des bureaux, les compagnies ont accès à une salle de répétition pour petites formes et de grands lieux de stockage ; c'est aussi au PAVÉ l'occasion de rencontrer les artistes du Collectif Intérieur Moquette. C'est au total 14 compagnies du Saas qui partagent les locaux des Ponts-de-Cé.
Notre compagnie a le plaisir de travailler au PAVÉ. Plus d'infos ICI
À Angers, La Cité, 58 boulevard du Doyenné, permettent à 6 compagnies de mutualiser des locaux, aux adhérent.e.s du Saas de bénéficier d’espaces de répétition également. Le voisinage avec des services municipaux et des associations résidentes permet d’imaginer des interactions passionnantes.
La ville de Mûrs-Erigné nous met à disposition la salle Maurice Béjart chaque vendredi.