L'équipe administrative

Julie Ortiz - Chargée de production et administratrice de tournée

 

Après une licence en Information et Communication et un master en Management de la Culture, des Arts et du Patrimoine à Angers, elle collabore avec différentes structures culturelles avec un goût prononcé pour le spectacle vivant et l'art : festival jeune public Boule de Gomme à Angers, NOV'Art - parcours d'art contemporain en milieu rural à Villevêque. En 2013, elle rejoint la compagnie Piment, Langue d'Oiseau et défend un théâtre exigeant pour l'Enfance et la Jeunesse et en assure les productions ainsi que l'administration de tournée. Elle a assuré la production des spectacles suivants : « 3B(ears) » (2014), « La vraie princesse » (2017), « Rond-Rond » (2018), « Mouton noir » (2021), « Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? » (2023) et « Silence » (2024). Elle accompagne également la compagnie La Belle Chute. Depuis 2021, elle travaille également au Festival d'Anjou en production/ accueil artistes et participe à l'administration des grands événements. Enfin, elle participe à plusieurs dynamiques collectives en Région Pays de la Loire, comme PlatO (plateforme régionale   jeune public), le S.A.A.S. et le Festival Ça Chauffe.

L'équipe artistique

Marie Gaultier - Auteur, comédienne, et metteuse en scène.

 

Née en 1970, auteure, comédienne et metteuse en scène. Licence de Lettres et Maîtrise de Sociologie obtenue, elle se forme au Conservatoire Nationale de Région d’Angers sous la direction de Yannick Renaud pendant 4 ans tout en travaillant pour le Nouveau Théâtre d’Angers. Professionnelle depuis 1997, elle travaille avec le Conservatoire de Cholet, le Comité des fêtes de Freigné, le Musée des Beaux-Arts d’Angers, le Nouveau Théâtre d’Angers, le théâtre de l’Echappée, les compagnies Patrick Cosnet, C’est-à-Dire, Transparence, CRUE, Exprime, A travers Champs, Lectures et Lecteurs, Okibu, Spectabilis, Pakapaze, Mêtis et Piment, Langue d’Oiseau. Elle a notamment écrit et joué « Souffler n’est pas jouer » au Grand Théâtre d’Angers, et a signé la mise en scène d’« Ernestine écrit Partout » (Cie Mêtis) en 2004, et "Pièce montée" (Cie Spectabilis) en 2009.

En 2005, elle participe à la fondation du collectif Piment, Langue d’Oiseau avec laquelle elle tourne "Nous, les filles" (2005), " Omelette" (2008), "Le Hurlement du Papillon" (2009), "Parlons des pressions" (2011), "Le PCR à l'ouest" (2012), "3B(ears" (2014), "Dress code" (2015), "La vraie princesse" (2017), "Rond-Rond" (2018), "Mouton noir" (2021), "Potiche" (2021 - en co-production avec la Cie Spectabilis), "Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?" et "Silence" (2024). Elle co-réalise aussi deux court-métrages "9.6", et "Traque" dans lesquels elle joue.

Natalie Gallard - Eclairagiste-scénographe

 

Étudie l’histoire de l’Art à l’université, travaille au Nouveau Théâtre d’Angers en tant que chargée de relations publiques, puis se forme à l’éclairage au CFPTS de Bagnolet. Travaille avec Jo Bithume, Lo’Jo, Zur, Mêtis, Manarf, Vent vif, Johnny Staccato, l’Echappée, Olivier Bodin, Esther Aumatell, Mathilde Lechat, Brigitte Livenais, Nathalie Béasse, Piment, langue d’oiseau. En 2005, elle participe à la fondation du collectif Piment, Langue d’Oiseau avec lequel elle travaille "Nous, les filles" (2005), "Omelette" (2008), "Le Hurlement du Papillon" (2009), "Le PCR à l‘Ouest" (2012), "3B(ears)" (2014), "La vraie princesse" (2017), "Mouton noir" (2021) et "Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?" (2023). Elle co-réalise aussi deux court-métrages « 9.6 », et « Traque ». Dans la compagnie, Natalie Gallard intervient en tant que créatrice lumière mais aussi en tant que scénographe.

Anne Colin - Comédienne 

 

Formée au CNR d'Angers. Elle a suivi diverses formations autour du mime, du clown et de la danse. Elle travaille également au sein de La Caravane Compagnie, Compagnie Nantaise www.caravanecompagnie.fr, autour de créations pour le jeune public et adultes qui allient humour, poésie et fantaisie.

 

Arnaud Coutancier - Compositeur et comédien

 

En 1980, une proposition d’Anita Picchiarini lui fait découvrir la musique de scène, genre auquel il consacrera une grande part de son travail (Opéra de Paris, Jeune Théâtre National, Théâtre de l’Echappée, Cie Escale, Les Arts Sauts, Cie Chapazard, Cie Mêtis, Jean-Luc Annaix, Christophe Rouxel…

Il compose aussi pour différentes formations instrumentales dont pour le violoncelliste Hervé Derrien  (Orchestre National de France) Cellimaginaire (octuor de violoncelles), Lune-déferlante & Signes (trios à cordes) collabore avec des musiciens  comme Anne-Gaëlle Bisquay (Têtes Raides), Jean Baptiste Brunier et Fermin Ciriaco (OrchestrePhilharmonique de Radio France), Pascale Valenta (Callas Nikoff), Daniel Givone.

Sa grande curiosité pour toutes formes musicales et les projets croisés, mêlant différentes disciplines artistiques l’amène à explorer le son dans l’univers des arts plastiques. On le retrouve ainsi dans diverses expériences aux côtés du peintre Pierre Célice ou de la plasticienne Agnès Rainjonneau.

Il est également l’auteur de créations sonores pour des espaces muséaux (Arles : Musée Arlaten, Marseille : Musée du Préau des Accoules, Musée pour enfants de Marseille,  Musée des Beaux-Arts d’Evreux).

Grâce à la magie d‘internet, il est présent dans diverses réalisations musicales (cd, films ou expositions) avec Marcus Maeder (Suisse), Yellow Dwarf (Canada), Nathan Lively (Slovaquie), bject (Brésil), Superpancho (Allemagne) J Hughs (USA), TVC (Pays Bas), The Sanctions (UK), Carpark North (Danemark), Dionis Escorsa (Espagne), G.M Slater & Bruno Janiszewski (USA-Pologne), Steven J. Dale (USA), Pierre Carniaux (France), Raimon Guarro i Nogues (Espagne), Syndrome (UK)...

 

arnaud.coutancier@wanadoo.fr - http://artno.hautetfort.com/

Les artistes associés

Liz Hallopé - Vidéaste 

 

Etudie les sciences de la communication à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers avant de se lancer dans la vidéo. Monteuse, puis cadreuse et réalisatrice spécialisée dans le domaine des sports équestres, elle rejoint la Cie Piment en 2009. Passionnée des nouvelles technologies et du web, elle collabore à la création de plusieurs webtv et multiplie les collaborations pour divers chaînes de télé (Eurosport, l'Equipe 21, Being Sport, Planète) en parallèle de ses projets personnels.

Jacques Templeraud - Acteur, metteur-en-scène

 

Enfance à la campagne.

Exerce plusieurs métiers dont celui d'éducateur pour l'enfance inadaptée, avant de commencer une formation théâtrale.

Crée son propre langage fait de grommelots, de mots éparpillés, de gestes et de petits objets qu'il sort de ses poches.

Avec Mag Senn et Charlot Lemoine ( Vélo-Théâtre), crée le THÉÂTRE MANARF qui se forge une démarche originale et s'inscrit parmi les premières aventures de ce que l'on appellera le "théâtre d'objets".

Création de 16 spectacles au THÉÂTRE MANARF qui, grâce à son langage fait de peu de mots, effectue de nombreuses tournées dans tous les milieux, en France et à l'étranger.

En tant qu'acteur, metteur-en-scène ou concepteur de projets, travaille avec d'autres compagnies théâtrales: Cie JO BITHUME, Cie MAG SENN, PARAPLYTEATRET (Danemark), Cie KOMÉLA (Île de La Réunion), THÉÂTRE DE CUISINE, VÉLO-THÉÂTRE, PHÉNOMÈNE TSÉ-TSÉ, Cie A, Cie NATHALIE BÉASSE, LES SOUFFLEURS DE RÊVES, LILI DÉSASTRE, MARMITE PRODUCTION, PIMENT LANGUE D'OISEAU...

Anime des ateliers théâtraux.

Dernière création: "LE SAUT DE L'ESCARGOT", production MARMITE PRODUCTION (nov. 2015), avec Dominique Vissuzaine, Susane Schmit et Jacques Templeraud. Mise en scène de Francesca Bettini.

Le THÉÂTRE MANARF a cessé ses activités en 2002, mais garde encore à son répertoire:

"PFT FFT FFT" de et par Pierre Lecompte et Jacques Templeraud, avec la complicité de Sarane Lecompte et Justin Palermo.

Jérôme Rousselet - Auteur, comédien et metteur en scène

 

Est né en Mayenne en 1966. Cours d'art dramatique au Conservatoire nationale de région d'Angers de 1996 à 1998. 1997 comédien dans «La réclusion solitaire» Cie C'est-à-dire et « Des braves gens qui s'aiment de détester ensembles » Cie Métis. 2000, il s'associe avec son frère Robert comme paysan "bio". / Création de la : CIE PAKAPAZE Principaux spectacles : «L'eau de nos enfants»/«Ras le pick up»/«Nuisibles»/«Parlons des pressions»/«Grosse racine»/«Chat de goût fier»/«Paysans»/«Moulin» (2ème version) En 2006, il quitte la ferme et devient comédien à plein temps. / CIE COSNET 1999 comédien «D'une seule traite» / CIE PIMENT 2005 à 2007 Trois parcours théâtralisés au musée des beaux-arts d'Angers. 2 courts métrages intitulés « 9.6 » et « Traque » en 2007 et 2010. 2012 comédien et co-auteur «Parlons des pressions». / LABEL BRUT (associé à la Scène Nationale de Château-Gontier) 2008 co-auteur et comédien «Moulin». / CIE GENS PLURIELS 2009 à 2011 Visites théâtralisées du patrimoine Villes, châteaux, musées...etc... / CIE BRUME MECANIQUE 2011 comédien marionnettiste « Little cosmonaute. / COLLECTIF CITRON 2013 comédien «Héritage(s)».

Solène Comsa - Musicienne et compositrice

 

Violoncelliste, pianiste, scieuse musicale amoureuse de la découverte, 
elle explore avec passion le chant-son de Babel, collabore entre swing et Vivaldi avec le Théâtre Nuit de J.L Annaix, écrit des musiques originales pour marionnettes (cie Drolatic Industry, cie l'Artisanie), découvre la poésie de Patti Smith avec le collectif Piment Langue d'Oiseau, enregistre au Népal le projet Bharat Nepali and the Tar Chala Group, se fait des blues avec Grigri Blue, du jazz rock avec Complexion quartet, rejoint en 2014 le malicieux quintet de l'accordéoniste Ronan Robert, et n'arrête de penser à repartir au Népal...

Le bureau

Valérie Brunetière - Linguiste et sémiologue et présidente de la compagnie

 

Valérie Brunetière [chasse les escargots. Sinon, elle] enseigne les sciences du langage à l'université Paris Descartes - Sorbonne. C'est la son métier principal. Elle en est fière à l'heure où l'intérêt pour les langues du monde - 7000 au compteur - faiblit un peu (c'est un euphémisme, il n'y a plus de sous pour envoyer des linguistes décrire les langues dans le monde, c'est comme ça en ce moment). Alors, elle pense que les artistes sont les seul.es, en étant pas payé.es par le CNRS, à pouvoir fabriquer et mettre au jour ce que fait aussi un.e linguiste vis-à-vis d'une langue oubliée : une vision du monde inédite.

Jérôme Maugin - Trésorier

 

Jérôme Maugin est un fumeur hors pair : entre l'huile et le fromage, il a le temps de fumer aussi, entre autres, du saumon. Pourtant, son métier c'est la colle, les colles, toutes les colles. Il cherche le lien entre fumer et coller et quand il le trouvera, on ne sait pas ce que ça fera, et ça sera sûrement un truc scotchant.

Ludovic Falcon - Secrétaire

 

Ludo est un être décapant. C'est même un étant décapant, comme (peut-être !) aurait dit Heidegger, puisque c'est son métier pour l'instant. Le Falcon n'est pas un aigle, encore moins un avion de chasse ou même un piano de cuisine, même s'il a une bonne dent, le bougre. A part décaper, Ludo boit de la vodka russe, un autre décapant finalement, cette fois intérieur, et c'est là son seul tort :  il n'a pas compris que la polonaise était meilleure. Le Ludo Falcon est aussi un geek, à la pointe de la technologie et il est, tel le renard et son Canon, toujours prêt à fusiller de son regard gris-bleu ruskof le détail que personne n'avait remarqué alors que c'était devant le nez de tout le monde...

LABEL POOL

10 rue Jacqueline Mazé

49130 Les Ponts-de-Cé

E-mail

Recommandez cette page sur :

Version imprimable | Plan du site
© Cie Piment Langue d'Oiseau PLATESV-R-2022-002445 / PLATESV-R-2022-002446 Avec le soutien de la Région Pays de la Loire (aide au fonctionnement)