Création 2023 - Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Texte de Sylvain Levey

Mise en scène : Marie Gaultier

 

Deuxième volet de notre triptyque dédié au public adolescents

Illustrations du travail de création, en cours, lors de notre première semaine de résidence

au Lycée Ste Marie à Cholet en octobre 2021

 La compagnie entame un virage : elle a décidé de créer des spectacles pour les adolescents. « Mouton noir », de Alex Lorette, constitue le premier volet de notre triptyque pour la Jeunesse, sur la thématique du harcèlement scolaire, dès 12 ans. Il a été créé en février 2021.

 

Dans « Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? » de Sylvain Levey, on suit une jeune adolescente, Michelle, lors d'un voyage scolaire, dont l'objectif pédagogique est de découvrir l'histoire à travers la visite du camp de Auschwitz. Nous découvrons chaque protagoniste à travers les messages et photos qu'il poste sur les réseaux sociaux. Un selfie de Michelle, souriante, habillée de rose, devant le camp de la mort lui vaut un déferlement de haine.

 

Ce projet sera le deuxième volet de notre triptyque dédié aux adolescents. Il se présente comme une continuité de « Mouton noir », avec des thèmes récurrents et une rupture avec l'écriture de Sylvain Levey, complètement différente de celle d'Alex Lorette.

 

Comme pour la création de « Mouton noir », nous travaillerons en étroite collaboration avec des structures culturelles, des établissements scolaires et des associations, en Maine-et-Loire principalement mais également à l'échelle régionale et nationale. Les résidences de création, et notamment celles en immersion sont, pour nous, une opportunité nécessaire. Le texte a une place privilégiée dans ce projet.

 

Résumé :

 

Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux », qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo... A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel. L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté.

Éditions Théâtrales II Jeunesse, 2017.

 

Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard -et notre jugement- sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.

Distribution :

 

  • Texte : Sylvain Levey
  • Mise en scène : Marie Gaultier
  • Comédiens : Benjamin Lamy Berrué, Alice Le Bars, Léo Lebreton, Maria Moret, Diane Saimond et Zélie Thareaut, issus des Conservatoires de Nantes et de Angers
  • Création lumière : Natalie Gallard
  • Technicien son et lumière : Alexandre Mornet, en alterance avec Romain Mulochau
  • Son : Arnaud Coutancier
  • Production : Julie Ortiz
  • Genre : Théâtre / Durée : 1h10 / Tout public, dès 12 ans

 

Co-produit par le Théâtre du Champ de Bataille à Angers, la Commune de Verrières-en-Anjou, le Théâtre de Chaoué à Allonnes et l'Odyssée à Dol de Bretagne

 

Avec le soutien du Département de Maine-et-Loire et de Mécène & Loire

Résidences et mises à disposition (production en cours) :

 

Lycée Ste Marie à Cholet (49) : du 11 au 15 octobre 2021

Le Préambule à Ligné (44) : du 11 au 15 avril 2022

Lycée Ste Marie à Cholet (44) : du 23 au 25 mai 2022, en immersion

Jardin de Verre à Cholet (49) : du 26 au 29 mai 2022

Théâtre du Champ de Bataille à Angers (49) : du 12 au 16 septembre 2022

Piment Familial à Mortagne sur Sèvre (85) : du 19 au 23 septembre 2022

L’Odyssée à Dol de Bretagne (35) : du 17 au 26 octobre 2022 - en cours

• Centre Culturel Jean Carmet à Mûrs-Érigné (49) : du 31 octobre au 4 novembre 2022

Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (49) : du 7 au 10 novembre 2022

Commune de Verrières-en-Anjou (49) : du 12 au 18 décembre 2022

Théâtre de Chaoué à Allonnes (72) : du 9 au 22 janvier 2023 – en cours

Dossier de présentation

Dossier Michelle - Cie Piment bd.pdf
Document Adobe Acrobat [3.2 MB]

LABEL POOL

10 rue Jacqueline Mazé

49130 Les Ponts-de-Cé

E-mail

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cie Piment Langue d'Oiseau