MICHELLE
doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
Texte de Sylvain Levey
Mise en scène par Marie Gaultier
Deuxième volet de notre triptyque dédié au public adolescent et adulte
En prise directe avec notre époque, cette pièce qui explore notre soumission à la technologie est didactique, effarante et bien vue. Le Canard Enchaîné - Jean-Luc Porquet – Juillet 2024
Le travail de Marie Gaultier est formidable. La jeune metteuse en scène sait inscrire une ambiance, une dynamique pour faire résonner un texte. L’Oeil d’Olivier - Marie-Cécile Nivière – Juillet 2024
Alors Michelle, on doit t’en vouloir ? Venez donc faire votre propre réponse en venant voir cette pièce haletante et parfaitement maitrisée ! La Provence - Romuald Perrin – Juillet 2024
Un sans-faute, un très intéressant spectacle à destination des ados et des écoles mais qui convient également parfaitement aux plus grands. Qui m’aime me suive ! – Juillet 2024
La compagnie entame un virage : elle a décidé de créer des spectacles pour les adolescents. « Mouton noir », de Alex Lorette, constitue le premier volet de notre triptyque pour la Jeunesse, sur la thématique du harcèlement scolaire, dès 12 ans. Il a été créé en février 2021.
Dans « Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? » de Sylvain Levey, on suit une jeune adolescente, Michelle, lors d'un voyage scolaire, dont l'objectif pédagogique est de découvrir l'histoire à travers la visite du camp de Auschwitz. Nous découvrons chaque protagoniste à travers les messages et photos qu'il poste sur les réseaux sociaux. Un selfie de Michelle, souriante, habillée de rose, devant le camp de la mort lui vaut un déferlement de haine.
Ce projet est le deuxième volet de notre triptyque dédié aux adolescents. Il se présente comme une continuité de « Mouton noir », avec des thèmes récurrents et une rupture avec l'écriture de Sylvain Levey, complètement différente de celle d'Alex Lorette.
Comme pour la création de « Mouton noir », nous avons travaillé en étroite collaboration avec des structures culturelles, des établissements scolaires et des associations, en Maine-et-Loire principalement mais également à l'échelle régionale et nationale. Les résidences de création, et notamment celles en immersion sont, pour nous, une opportunité nécessaire. Le texte a une place privilégiée dans ce projet.
Résumé :
Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux », qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo... A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel. L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté.
Éditions Théâtrales II Jeunesse, 2017.
Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard -et notre jugement- sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.
Distribution :
Co-produit par :
Avec le soutien de l'État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire, de la Ville d'Angers, de l'ADAMI, de Mécène & Loire et du Crédit Agricole Anjou Maine.
Spectacle référencé sur la plateforme ADAGE - Pass Culture
Résidences et mises à disposition :
• Lycée Ste Marie à Cholet (49) : du 11 au 15 octobre 2021
• Le Préambule à Ligné (44) : du 11 au 15 avril 2022
• Lycée Ste Marie à Cholet (44) : du 23 au 25 mai 2022, en immersion
• Jardin de Verre à Cholet (49) : du 26 au 29 mai 2022
• Théâtre du Champ de Bataille à Angers (49) : du 12 au 16 septembre 2022
• Piment Familial à Mortagne sur Sèvre (85) : du 19 au 23 septembre 2022
• L’Odyssée à Dol de Bretagne (35) : du 17 au 26 octobre 2022 - en cours
• Centre Culturel Jean Carmet à Mûrs-Érigné (49) : du 31 octobre au 4 novembre 2022
• Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (49) : du 7 au 10 novembre 2022
• Commune de Verrières-en-Anjou (49) : du 12 au 18 décembre 2022
• Théâtre de Chaoué à Allonnes (72) : du 9 au 22 janvier 2023
Calendrier des représentations - SAISON 2023-2024